Description
Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Son métier consiste à faire en sorte qu’une minute dure bien une minute, qu’un gramme pèse bien un gramme, et qu′ainsi, tout est bien organisé et que le monde tourne bien rond ! Un jour, alors que son fils rentre de l′école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer ce qu′il ressent, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments… Leurs machines connaissent un succès fulgurant, mais ne tardent pas à semer la zizanie dans la ville…
Un album poétique et burlesque
Anne-Gaëlle Balpe a imaginé des machines plus improbables les unes que les autres : le compas à mesurer les sourires, le « pleuromesureur », et même un « jtèmoscope », dans un mélange de poésie et de burlesque.
L′histoire d′une belle relation père-fils
Raconté à la première personne, cet album dépeint une belle relation complice entre un père et son fils. Le père décide d′inventer des machines à mesurer les sentiments et les émotions pour être sûr de bien comprendre ce que vit son fils.
Des illustrations chatoyantes
Des images très colorées, signées Vincent Mahé, créent une ambiance rétro dans ce bel album à la fabrication soignée.