COMMENT FABRIQUONS-NOUS NOS LIVRES ?

Mise à jour : octobre 2021

Éditeurs de livres pour les enfants et, de fait, engagés dans la construction du monde de demain, nous avons entamé, depuis plusieurs années déjà, une démarche d’amélioration progressive et continue de notre impact sur les ressources forestières qu’utilise le livre papier, et un travail sur une réduction de notre empreinte carbone.

En tant qu’éditeurs au sein du groupe Bayard, nous avons à notre disposition des outils pour sélectionner nos partenaires de l’ensemble de la chaîne de production du livre sur des critères environnementaux, sociaux et économiques, et ainsi garantir des achats plus responsables.

SUR QUELS PAPIERS IMPRIMONS-NOUS NOS LIVRES ?

 
Les papiers sur lesquels nous imprimons nos livres sont issus de forêts gérées durablement, ou certifiés PEFC, ou labellisés FSC. Mais, concrètement, quelles sont les garanties apportées par ces labels ? 

Le label FSC (Forest Stewardship Council – Conseil de soutien de la forêt) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones, sont pris en compte dans la gestion de ces forêts. Le papier FSC utilisé pour nos productions provient en conséquence de forêts au sein desquelles sont préservés les ressources en eau, les écosystèmes, les sols, ainsi que la fonction écologique et l’intégrité de la forêt.
foret

La certification PEFC (Pan-European Forest Certification – Programme européen des forêts certifiées) repose sur deux mécanismes, la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois, afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Par exemple, il est interdit d’utiliser des OGM en forêt, et des arbres morts doivent être conservés pour favoriser la biodiversité.

Ces règles comportent également toute une série d’exigences sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, sur le maintien de sa diversité, sur le respect de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages, et sur les conditions de travail des intervenants en forêt.

Plus d’infos :

https://fr.fsc.org/fr-fr

https://www.pefc-france.org

COMMENT POUVONS-NOUS NOUS AMÉLIORER ?

 Le Book Chain Project, auquel nous avons adhéré en 2017, est un organisme britannique dédié à l’édition qui source l’origine des papiers et pâtes à papier, l’utilisation des matériaux et produits chimiques des imprimeurs, ainsi que les conditions de travail des prestataires et leur impact sur l’environnement.

Le Book Chain Project :

  • collecte et analyse les origines des fibres d’arbre utilisées dans le papier et le carton, nous aidant ainsi à identifier les sources forestières de nos papiers. Cet outil détient des données sur plus de trois mille marques de papier et de carton, provenant de trois cents papèteries dans le monde.
  • identifie les pays présentant un risque élevé de défrichement illégal, et permet de partager entre éditeurs les évaluations et certifications RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des fournisseurs. Il édite un code de conduite, régulièrement mis à jour, basé sur des normes et des lois reconnues au niveau international, notamment par les conventions de l’Organisation internationale du travail et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.

En 2019, le groupe Bayard a choisi Écovadis pour évaluer la performance environnementale de ses fournisseurs les plus importants (imprimeurs, papetiers, transporteurs…). Écovadis a développé des outils et une méthodologie pour accompagner les entreprises dans l’évaluation de leurs fournisseurs au niveau mondial.

Les trois axes de réduction du bilan carbone de nos productions

  • Nos équipes de fabricants cherchent des papiers à moindre émission de CO2, la fabrication de papier affectant fortement le bilan carbone des livres.
  • Nos équipes éditoriales et commerciales travaillent à l’écoconception des livres et des jeux : ajustement des tirages, choix de formats optimisés ou d’embellissements plus facilement recyclables (encres, vernis).
  • Nous pensons également à l’écoemballage.

Plus d’infos :

https://bookchainproject.com

https://www.ecovadis.com/fr

POURQUOI EMBALLONS-NOUS CERTAINS DE NOS LIVRES ?

Nous avons fait le choix, toutes les fois où cela est possible, de remplacer les films et emballages en plastique à usage unique par du papier ou du carton. À cet effet, nous avons développé une gamme de manchons en papier ou en carte qui protègent certains de nos livres fragiles (les pop-ups par exemple).

Pour nos livres-jouets en tissu ou nos livres de bain, nous privilégions des emballages en carton renforcé, recyclable et de préférence sans colle, en fonction des besoins de protection inhérents aux ouvrages concernés.

Le recyclage de nos emballages est une part importante de la durabilité de la filière. Un papier peut être recyclé jusqu’à cinq fois.

Toutefois, certains de nos livres nécessitent d’être protégés par des films en plastique pour ne pas être considérés comme « défraîchis » à leur retour à l’entrepôt – le risque étant alors leur mise au pilon et leur destruction pure et simple, ce qui contribuerait au gaspillage.

Ces points d’amélioration sur nos emballages sont évidemment en lien avec notre démarche actuelle d’écoconception de nos livres.

OÙ IMPRIMONS-NOUS ?

Nous travaillons en confiance et en transparence avec nos imprimeurs et leurs sous-traitants. Nous prenons soin de les visiter, où qu’ils soient.

Depuis 2012, quand c’était réalisable, nous avons rapatrié en Europe une part de notre production initialement faite en Chine, cela afin de privilégier une production plus en proximité.


Sont encore imprimés en Asie principalement les livres de fabrication complexe, qui nécessitent des compétences spécifiques que les imprimeurs asiatiques ont particulièrement développées.

En Europe comme en Asie, nos imprimeurs sont respectueux des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Ces principes clarifient les modalités de respect, quels que soient les pays où les fournisseurs opèrent, des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme (édictée par l’Onu en 1948) et des conventions de l’Organisation internationale du travail, et notamment le travail forcé, la santé et la sécurité des travailleurs, la discrimination, la représentation des salariés et le dialogue social, les pratiques disciplinaires, les heures travaillées et les rémunérations.

LA SÉCURITÉ DE NOS LIVRES DESTINÉS AUX PLUS PETITS

La production de nos jeux et livres-jouets impose, aux metteurs sur le marché européen, un certain nombre d’obligations au regard de la directive européenne 2009/48/CE sur la sécurité des jouets et du règlement Reach. Dans ce contexte, nous prenons soin de nous assurer que, lors de la conception, la fabrication et la production de cette typologie de produits, ils satisfont aux exigences essentielles de sécurité (physique et mécanique, inflammabilité, propriétés chimiques et électriques, hygiène) telles que décrites dans la directive 2009/48/CE, ainsi qu’aux autres exigences chimiques lorsque applicables.

Nos jeux et livres-jouets sont soumis à des essais par un laboratoire accrédité et notifié, afin de valider leur conformité aux normes en vigueur et de nous assurer qu’ils ne compromettent pas la santé et la sécurité des enfants. Ces essais diffèrent selon l’âge des enfants auxquels nos produits sont destinés (enfants de moins de 3 ans, et enfants de plus de 3 ans).

ET NOS OUTILS PROMOTIONNELS ?

Nous travaillons à l’écoconception de nos outils promotionnels.

Nos présentoirs sont imprimés à 85 % en France de façon durable et recyclable, ou en Allemagne pour certains présentoirs permanents. Comme pour nos livres, les cartons et les papiers utilisés pour produire notre matériel promotionnel sont certifiés FSC ou PEFC. Nous avons supprimé certains composants polluants comme le PVC. Nous fournissons également aux points de vente des présentoirs permanents (en métal ou en médium), qui évitent la production de présentoirs en carton.

Nous cherchons, dans la mesure du possible, à limiter l’usage du plastique dans le conditionnement de notre matériel en utilisant des languettes, des lanières de carton, ou un conditionnement minimaliste comme de simples étiquettes d’identification. Pour répondre aux normes en vigueur, le polybag ne peut pas toujours être évité ni remplacé : nous veillons, dans ce cas, à toujours utiliser des plastiques recyclables.

Nous développons également la fabrication de nos primes en Europe, en cherchant à réduire le plus possible leur impact environnemental. Nous proposons, comme alternatives à des objets en plastique, des magazines, des livres invendus et des créations papier (posters à colorier, marque-pages, jeux de cartes…).

Cette page a vocation à évoluer. Elle est mise à jour au fil de nos enquêtes et au fur et à mesure de nos améliorations et nouveaux objectifs définis.

Née d’une envie de prendre en considération les attentes de nos publics, elle n’est pas figée, et, à ce titre, nous sommes ouverts à vos questions !

N’hésitez pas à nous écrire : https://www.editionsmilan.com/nous-contacter

Si nous n’avions qu’une requête à vous faire passer – à vous, nos lecteurs –, ce serait : quand un livre a fait sa vie chez vous, que vous le connaissez par cœur et n’avez plus la place ou l’envie de le garder sur vos étagères, alors donnez-le !