Le soir du 24 décembre, un ado rêvant d’aller dans les étoiles, un père Noël loufoque, un pigeon voyageur et des policiers trop zélés se croisent dans un ballet rocambolesque. Voici une histoire de Noël moderne, pleine de poésie et d’humour, pour faire rêver petits et grands.
Pizza et réveillon font-ils bon ménage ? Pour le savoir, suivez un drôle de pigeon qui va vous conduire dans une ville où les arbres ont troqué leurs feuilles mortes contre des tas de guirlandes rigolotes.
Pour vous mettre dans la confidence et vous donner un avant-goût de cette émouvante fable urbaine qui se déroule un soir de réveillon, il est question, pour reprendre le concept des ingrédients de Bernard Friot, de fusée et de fer à souder, de clé plate et de peinture mate, mais aussi de livraison et d’hélicon…
Vous allez vivre une nuit surprenante où rien ne se passe comme prévu, où chaque minute écoulée devient un joyeux rebondissement pour un réveillon inoubliable, le tout avec poésie, malice et sourire.
Abdou – surnommé « petit génie » par sa mère – affectionne particulièrement les inventions et les réparations. Rêvant de grands espaces, il est sur le point de concevoir une fusée spéciale, mais pour cela il a besoin de travailler, y compris le soir du réveillon. Il serait bien resté chez lui en famille, mais il doit travailler de 20h à 23h pour Ouali, le roi de la pizza.
Prêt à livrer les premières commandes, il attend à côté de son scooter, quand soudain apparaît devant lui un drôle d’énergumène, à la barbe blanche, habillé de rouge, au premier regard pas très sympathique. Le voyant désemparé devant un problème technique de son ORNI (objet roulant non identifié), une sorte de carriole tiré par quatre chiens, Abdou n’hésite pas à lui proposer son aide… Et de fil en aiguille, Abdou va réaliser qu’il est en train d’échanger avec Marcel le père Noël en personne !
On rentre alors dans les coulisses modernes de la grande mission du père Noël, accompagné par son épouse, Mireille. Ce drôle de couple va devoir accepter que leur rituel bien rôdé soit un peu chamboulé…
La réussite de cette histoire à mi-chemin entre BD et roman est l’alliance entre tradition et modernité, avec un ancrage parfait dans notre quotidien. Déjà connue sous la forme d’un conte musical signé Merlot, elle prend ici une nouvelle tournure stylistique avec l’adaptation du film d’animation, en salle dès le 20 novembre 2024. Lauréat du prix Jeune public et du prix Familial au Festival international du film d’animation de Paris 2023, le film promet d’être un joli succès et donnera envie aux enfants de revivre les aventures nocturnes et invraisemblables d’Abdou, en lisant le roman.
On vous recommande vivement la lecture de cette joyeuse intrigue qui vous propulsera dans une histoire de Noël contemporaine, à la manière d’un tourbillon de générosité, de solidarité et de partage. Tout y est bien orchestré et rythmé : le texte poétique et drôle se marie parfaitement au charme des illustrations, les pages BD bien dosées insufflent des pauses savoureuses à la lecture, et bravo à la galerie de personnages attachants, où chacun a un vrai rôle à jouer pour que la distribution des cadeaux soit un succès !
Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)
Un roman de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin
D’après le conte musical de Merlot
Dès 8 ans
10,90 €