Description
C’est quoi, la solidarité ? C’est quoi, la Déclaration universelle des droits de l’homme ? C’est quoi, l’abolition de l’esclavage ? À quoi ça sert, les lois ? Est-ce que l’ONU a un chef ? C’est quoi, un dictateur ? À quoi ça sert de débattre ?… Des réponses en BD à toutes ces questions, et à bien d’autres, pour tenter de décrypter le fonctionnement de cet ensemble de règles qui organisent la vie des êtres humains entre eux. Un ouvrage pour rappeler et préciser les grands principes des droits humains et leurs acteurs principaux.
La BD comme vecteur d’explication
Ces vidéos pédagogiques répondent chaque jour à une question d’enfant en lien avec l’actu, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Chaque BD développe une idée principale associée à quelques idées secondaires dont l’objectif est uniquement d’étayer, d’éclairer, de contextualiser l’idée principale.
Infographies et repères
Pour relier toutes ces BD, s’ajoutent des pages repères en début de chapitre. Sur la base d’infographies claires et précises, des informations plus générales, toujours courtes et incisives, viennent compléter le sujet abordé. Des chiffres clés, des cartes et des cabochons permettent d’expliquer d’une façon très simple quels sont ces droits dont on parle, comment ils sont contredits, comment ils ont été conquis, que faire quand ils sont menacés, ce qu’il en est du droit des femmes, des enfants et des animaux, et ce que seront les droits de demain… Ces pages fonctionnent comme des fiches techniques. Idéal pour préparer un exposé.
Un partenariat Milan / France Télévisions
1jour1actu s’est associé à France Télévisions pour la création (à partir de ces vidéos) et la diffusion de la série quotidienne 1jour1question sur le site Lumni (plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français qui permet aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires) et sur l’application Okoo (gratuite et sécurisée, spécialement pensée pour les 3-12 ans et leurs parents).