Description
Cheminer à travers la maison, ou l’appartement, de pièce en pièce, photo après photo, pour découvrir le premier environnement dans lequel évolue l’enfant.
Une collection à travers laquelle documentaire rime avec photographie pour les petits
Cette collection a pour visée de mettre en mots les éléments du quotidien de l’enfant, de le faire voyager dans des univers qui lui sont familiers et de créer un récit, par effet miroir, au fil des images. L’imagerie photographique, par son réalisme, est le moyen idéal pour les petits dès 2 ans d’observer ce qui les entoure, pour décrire et mieux comprendre leur environnement.
La maison sous toutes ses coutures
Dans cet album de 24 pages, l’enfant parcourt les pièces qui font de la maison, ou de l’appartement, son cocon. Il voyage de la porte d’entrée vers la cuisine, la salle à manger, le salon, l’escalier, la chambre des parents, la chambre des enfants, la salle de bains et le jardin. Dans chaque image, il retrouve les objets qu’il connaît bien : la boîte aux lettres, le pot, la chaise haute, le canapé… et en découvre d’autres qu’il apprend à nommer.
Une collaboration avec une artiste photographe dédiée au monde de l’enfance
Caroline Fabre, diplômée de l’École supérieure nationale de la photographie d’Arles, se spécialise dans l’univers des tout-petits. Avec spontanéité et tendresse, elle capture leurs premières découvertes, leurs instants de joie, leurs humeurs… en mettant la rencontre et l’échange avec ses sujets au cœur de son approche.
Un objet à la fabrication en parfaite adéquation avec son public
Le livre est composé de 24 pages vernies. Son format est petit, pratique pour être transporté et agrippé par les petites mains. Sa maquette est aérée, avec des photographies lisibles à la portée des tout-petits.
Les professionnels du monde de l’enfance en parlent
« La collection « Mon petit monde » est comme une fenêtre sur le monde pour ces tout-petits. Cette découverte de l’environnement qui les entoure peut les éveiller au monde, et favoriser leur interaction avec les autres. Elle leur permet de se familiariser avec des scènes, des images, des situations du quotidien, et de les décoder ainsi avec plus de facilité. Globalement, leur sens de l’observation n’en est que plus efficient. »
Nellie Houetto, pédiatre
Témoignage de Nathalie, maman de Marin (18 mois), à propos de la collection
« Énorme succès que ces petits albums photo sur mon fils ! Il les adore ! Il les a tout de suite pris en main et manipulés avec délicatesse, dans le bon sens… Et il s’est mis à fouiller dans les images ce qu’il y reconnaissait en y associant les mots qu’il connaît. Son truc du moment, c’est les « dadas » et les « ouaf-ouaf », donc il a cherché tout ce qui y ressemblait de près ou de loin. Passion pour l’avion dans le ciel, tout en me montrant la petite maquette d’avion qu’il a en décoration dans sa chambre. Les éoliennes, trop marrant : on en a vu le week-end lors d’un voyage en train, et bah là il a été hypercontent de me montrer qu’il savait ce que c’était ! Hypertouchant, tout est bien vu, une collection de livres super bien sentis pour les petits qui découvrent le langage. »
« Le plus de ces imagiers, c’est qu’ils nous proposent un cheminement, une balade en ville, dans la forêt ou dans la maison en se mettant à hauteur d’enfant. »
Librairie Quai des mots (Épinal)