Le roman Polar vert – Les Algues assassines est en lien avec le programme de français des classes de 5e et de 4e ; même si l’âge des personnages, les thématiques abordées (la mafia notamment) et le style s’adressent davantage à des élèves de 4e/3e ou à des lycéens. Découvrez les pistes pédagogiques proposées dans le dossier en téléchargement.
Intérêt littéraire et didactique du roman
Polar vert – Les Algues assassines est un roman jeunesse de Thierry Colombié, qui renvoie les élèves à une réalité très contemporaine. Le style, le lexique employé et les registres de langue, les personnages, et le cadre spatio-temporel leur sont particulièrement familiers. Cette première série de polars écologiques en deux tomes leur fera découvrir le genre du roman policier jusqu’alors pas directement proposé par les programmes et nourrira leur envie de s’engager afin de préserver leur environnement ; il s’agira aussi de poursuivre le développement de leur conscience écologique, amorcé dès l’école maternelle et primaire et poursuivi à leur entrée au collège.
Le lecteur suit dans les différentes saisons de Polar vert le cheminement et les aventures du personnage de Klervi, lycéenne, qui se retrouve malgré elle au milieu d’un trafic de civelles et qui doit rendre des comptes – après un terrible accident sur une plage bretonne – à la gendarmerie, et plus précisément à deux enquêteurs issus d’un service spécialisé dans les crimes contre l’environnement.
Le rythme soutenu de la première saison, l’enchaînement des péripéties, la « machine infernale » dans laquelle tombe Klervi – dès le prologue – captivent et rendent la lecture addictive. Même les élèves qui lisent peu, voire pas du tout, seront captés par les différentes épreuves vécues par Klervi qui raconte à la première personne ses aventures et mésaventures, et qui donne accès par là même à ses sensations, émotions, sentiments et pensées. Si bien que le lecteur s’identifiera fortement à ce personnage qui lui ressemble, mais dont il ne veut absolument pas vivre les tribulations.
Des séquences pédagogiques adaptées aux classes de 5e et 4e
Annette Vernazobres, professeure de français, a rédigé la fiche pédagogique du roman, à télécharger ci-dessous. Vous y trouverez de nombreuses propositions d’activités/ateliers à réaliser dès la 5e.
La séquence développée dans ce dossier propose des quarts d’heure de lecture, des lectures analytiques, des points de langue, des ateliers d’écriture, des sujets de réflexion, des ateliers documentaires, des travaux plastiques, des analyses d’images, des devoirs… Le premier tome de Polar vert est très inspirant et peut faire l’objet d’une étude dans d’autres matières comme les SVT, les arts plastiques, la géographie, la documentation, voire la musique… et servir de base à un EPI.
Afin de maintenir une certaine cohérence, les séances suivent l’ordre chronologique du roman et varient les activités, oscillant entre la lecture et les expressions orale et écrite.
Pour aller plus loin, vous trouverez également des activités proposées à partir d’extraits du tome 2 : Polar vert – Anguilles sous roches, ainsi qu’une bibliographie.