Découvrez la boîte à outils pédagogiques de Maîtresse, poil aux fesses !, une histoire qui joue avec les rimes.
Dans chaque « J’écris, je lis », un champ lexical et un principe linguistique
Vous le savez mieux que quiconque : apprendre à écrire aide à apprendre à lire. Cela est d’ailleurs corroboré par les dernières recherches en neurosciences cognitives. Voilà pourquoi les éditions Milan ont voulu développer « J’écris, je lis », une collection qui associe apprentissage de la lecture et apprentissage de l’écriture.
Mais comment mettre en scène l’apprentissage de l’écriture dans des livres qui ne soient pas des manuels, mais bien des livres de fiction ? Par le biais d’une histoire et de jeux, selon un découpage en trois parties visitant les différents aspects de ce qui définit l’écriture :
1 – Des jeux pour s’exercer à l’écriture et prendre en main le champ lexical qui sera mis à l’honneur dans l’histoire.
2 – Un roman à trous qui explore un principe linguistique, à compléter avec des autocollants pour produire du sens.
3 – Une histoire à choix multiples pour créer sa mini-histoire et exprimer sa créativité.
Dans le cas de Maîtresse, poil aux fesses !, le champ lexical est celui du corps humain, et le principe linguistique, les rimes.
Le témoignage d’une enseignante
Au CP, surtout en début d’année, il est conseillé de travailler la compréhension de manière orale. La collection « J’écris, je lis » s’y prête bien. Quand j’ai présenté les livres à mes élèves, ils ont rencontré un franc succès auprès d’eux, tant par les thèmes, qui sont très parlants, que par l’humour des textes. Je me souviens aussi du plaisir procuré par la lecture de ces petits romans en fin d’année. En lecture « offerte », en libre accès dans un coin bibliothèque, ou avec le texte enregistré sur une liseuse pour une découverte des textes en autonomie.
En tant que formatrice en Inspé, il m’arrive également de présenter quelques titres de la collection à mes étudiants, pour montrer le lien entre lecture et écriture, et pour évoquer certains points comme la phonologie, la compréhension, surtout lorsqu’on aborde les contraintes de la production d’écrits au cycle 2.
Angélique Galampoix, enseignante et formatrice
Une boîte à outils à télécharger
Pour accompagner la lecture de ce livre dans lequel les enfants peuvent – et doivent écrire, vous pouvez télécharger la boîte à outils pédagogiques conçue par Angélique Galampoix. Idéal pour travailler la conscience phonologique en manipulant des phonèmes, des rimes, et la production d’un court texte à partir d’une structure donnée.
Cette boîte à outils est constituée de contenus imprimables tirés du livre, à utiliser comme bon vous semble, en fonction de vos objectifs pédagogiques : de manière autonome, ou en suivant les pistes d’exploitation pédagogique proposées.
Au sommaire : Vocabulaire / Lire / Écrire / Questionner le monde / Pistes pour travailler avec la collection.