Nous avons le plaisir d’accueillir un nouvel auteur renommé au catalogue Milan : Mabrouck Rachedi ! Avec Les étoiles montantes, il livre un texte drôle et émouvant, idéal pour se construire une petite culture cinématographique. Et, grand habitué des ateliers d’écriture, il vous propose ici une méthode pour écrire son propre scénario. À vos plumes !
Son nom vous dit sans doute quelque chose : Mabrouck Rachedi est connu en jeunesse pour ses romans publiés chez L’École des loisirs (Toutes les couleurs de mon drapeau, Krimo, mon frère, Classe à part) et Actes Sud jeunesse (Banale flambée dans ma cité), mais aussi en littérature adulte, chez JC Lattès et Grasset notamment.
L’union fait la force
Dans Les étoiles montantes, il rassemble Khadijatou, la reine des statistiques, Aline, la maniaque, Yanis, qui se rêve photographe, et Kevin, la terreur du collège – quatre ados qui n’ont à première vue rien en commun, mais qui vont devoir s’entendre pour participer à un concours de scénario proposé par leur professeure de français.
On retrouve là les sujets de fond de l’auteur : la banlieue et les milieux populaires, les questions qui préoccupent les jeunes, comme le racisme ou le harcèlement, mais aussi sa passion pour l’écriture et le cinéma. Le mélange idéal pour donner lieu à un atelier d’écriture clé en main !
À vos plumes !
Alors, à l’instar de madame Tayeb, professeure de français des Étoiles montantes, lancez-vous ! Individuellement, par petits groupes ou comme projet de classe entière : ouvrez les portes de leur imagination, et c’est parti pour la rédaction d’un scénario unique et inédit !