Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien) : la fiche pédagogique

(Re)découvrez ce roman d’Anne-Gaëlle Balpe sur le plaisir d’écrire, ainsi que la fiche pédagogique associée.

Le roman d’apprentissage d’un écrivain en herbe

Samuel vient de rentrer en sixième. Venu à la médiathèque avec son ami Thomas, dont il partage la passion pour le rugby, Samuel se retrouve à participer à un atelier d’écriture et se laisse prendre au jeu. En rangeant la salle, il tombe sur un cahier qui s’avère être le carnet de notes de Pauline Sauveterre, l’écrivaine ayant animé l’atelier. Sans trop savoir pourquoi, Samuel l’emporte avec lui. Mais, aussitôt après, il panique : et s’il avait fait une énorme bêtise ?
Et pourtant Samuel se découvre une nouvelle passion et décide de devenir écrivain. Grâce aux conseils d’écriture, tirés du carnet de l’auteure, Samuel apprend à travailler son imagination, à accepter de se perdre dans ses histoires et à laisser l’écriture l’emporter. Mais comment assumer, à 11 ans, qu’on est un voleur et un écrivain en herbe ?


Comment je vais de venir écrivain (si tout va bien) est un roman dans le roman : l’histoire que vous lisez est en réalité le roman qu’a écrit Samuel, grâce aux conseils d’écriture récoltés dans le carnet volé. Une sorte de guide d’écriture pédagogique plein d’humour, avec des conseils disséminés tout au long de l’histoire, où l’on apprend que l’imagination est un muscle et que l’écriture est comme une promenade.

Anne-Gaëlle Balpe signe un roman immersif pour les amoureux de la lecture et de l’écriture, dans lequel de nombreux collégiens se reconnaîtront, et qui séduira les enseignants préparant une rencontre d’auteur.


La fiche d’accompagnement pédagogique

Christine Ramat, agrégée et docteure ès lettres, professeure à l’ESPE Centre-Val de Loire – université d’Orléans, a conçu la fiche pédagogique associée au roman.

Un document très complet en 8 grandes parties, avec de nombreuses propositions d’activités écrites et de débats, suivis d’une bibliographie pour susciter chez les élèves le désir de prolonger l’aventure de l’écriture.