Activités autour d’ « Un été de poésie, d’amour et de vie », roman de Bernard Friot

Dix « leçons de poésie », dix mises en situation poétiques. Une fiche pédagogique de Claude Leclerc (CPC Dijon-Centre) d’après le roman de Bernard Friot.


Dans Un été de poésie, d’amour et de vie, Kev et Marion, 13 ans, se retrouvent à l’atelier de poésie organisé pendant les vacances d’été à la médiathèque d’un village de l’est de la France. Ils se connaissent de vue. Elle habite le bourg à l’année, lui ne vient que pour les vacances, il vit dans la ville voisine. Marion arrive à l’atelier très rebelle, ce n’est pas elle qui a décidé de s’inscrire pour cette activité et elle n’a pas du tout envie d’écrire des poèmes pendant les vacances. Kev, lui, est là à cause de sa jambe dans le plâtre. Mais Simon, l’animateur, sait y faire, et petit à petit, tous les enfants se prennent au jeu et se passionnent pour l’écriture des poèmes. Deux récits en parallèle qui font un seul roman : l’atelier au jour le jour, et, entre les séances, l’histoire de Kev et Marion, qui vont tomber amoureux.


Bernard Friot en quelques mots


Portrait_Bernard_Friot

Bernard Friot prend un malin plaisir à jouer avec les mots et c’est là sa marque de fabrique. Très sensible à toutes les possibilités graphiques offertes par les livres, il ne pense pas seulement au texte, mais également à toutes les ressources que le livre permet : jeux typographiques, illustrations…

Recherchant sans cesse de nouvelles formes d’écriture, Bernard Friot cherche avant tout à impliquer les jeunes lecteurs. L’important pour lui est de leur laisser une liberté créative, en donnant libre cours à leur imaginaire, pour les amener à s’emparer des codes littéraires.

Pour lui, la littérature et tous ses genres, y compris la poésie, peuvent et doivent être accessibles à tous. L’une de ses volontés fortes est de donner l’envie de lire, mais aussi l’envie d’entrer en écriture grâce à des clefs pour comprendre les mécanismes de la création narrative et des outils pour s’amuser en lisant et en écrivant.

C’est quoi, un roman-atelier ?

Un été de poésie, d’amour et de vie, roman publié en 2018, met en scène la naissance d’un premier amour entre adolescents, dans le cadre d’un atelier de poésie.

L’ouvrage est un véritable hybride entre une histoire d’amour et le récit d’ateliers de poésie applicables dans la vraie vie, seul, à l’école, en centre de loisirs… les possibilités sont multiples. Cette succession de chapitres alternant la description de l’atelier de poésie et l’histoire de Marion et Kevin permet une exploitation pédagogique intéressante et ludique.

Ce concept original de « roman-atelier » a préalablement été publié en Italie où il a rencontré un beau succès.

« Qu’est-ce qu’un roman-atelier ? C’est un roman qui donne à faire, à vivre. Autrement dit : les lecteurs peuvent refaire ce qui est décrit dans le roman (ici les ateliers d’écriture), vivre ce que vivent les personnages, tester comment ils pourraient réagir dans la même situation. Le jeu entre fiction et réel est ainsi plus complexe, plus riche et le roman devient un jeu de rôle. Par ailleurs, la dimension collective de la lecture est reconnue et encouragée. Lire n’est pas seulement une activité intime, c’est une expérience qui se partage. » Bernard Friot.

Toute la subtilité de Bernard Friot est dans sa façon d’amener le lecteur à réfléchir sur la poésie, son essence, son écriture, sans même qu’il s’en rende compte, tout absorbé qu’il est par la propre expérience que vivent les personnages du roman.

Dix « leçons de poésie » à télécharger

La fiche à télécharger ci-dessous a été réalisée à partir du roman Un été de poésie, d’amour et de vie. Elle se présente comme la succession d’ateliers de poésie auxquels participent les personnages.
Elle décrit des situations à mener avec des enfants (en classe entière ou en petits groupes) et donne également des conseils pour répondre aux questions que les élèves peuvent poser à leur enseignant pendant ces séances d’écriture. Les réponses apportées, relevées dans le roman de Bernard Friot, ne peuvent qu’encourager les enfants à écrire en toute confiance.


En dépit de l’opinion commune, la poésie est le genre le plus facile, le plus ouvert. (Denis Roche)