Les romans-ateliers sont de retour avec un livre sur le thème de la cuisine !
« Les romans-ateliers » est une collection de romans originaux qui sont composés d’une histoire et d’ateliers que l’on peut refaire à la maison ou en classe. Un été de gourmandise, d’amour et de vie, est le deuxième roman-atelier de Bernard Friot.
Après Un été de poésie, d’amour et de vie, Bernard Friot revient cette fois avec une histoire sur le thème du partage, au travers de la cuisine. Dans le premier tome, on découvrait Marion et Kèv, deux ados qui tombent amoureux. Ils se rencontrent par hasard, lors d’un atelier de poésie pendant les vacances, et apprennent à jouer avec les mots. Dans ce nouveau livre, les personnages font découvrir la cuisine de leur famille lors des ateliers. Un nouveau monde de sensations et de découvertes s’offre alors aux deux jeunes héros. Un livre qui nous fait vivre des moments de partage grâce à la cuisine !
Un amour qui grandit en même temps que les personnages
On retrouve également en parallèle des ateliers de cuisine, la suite de l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, Marion et Kèv, qui se retrouvent après une année de séparation. Ils ont grandi et leur amour aussi. Une passion qui va leur permettre de se découvrir mais également de découvrir l’autre. Les dialogues traduisent leurs sentiments et nous donnent envie de suivre leur histoire.
Des jeux typographiques qui donnent envie au lecteur de s’impliquer
Bernard Friot est l’auteur de plusieurs albums illustrés et romans aux éditions Milan. Sa particularité ? C’est de jouer avec les illustrations et les possibilités graphiques. Dans ce nouveau roman, on retrouve sa marque de fabrique puisqu’une fois de plus, il s’amuse à jouer avec les mots et à impliquer le jeune lecteur dans son histoire. Des mots à grignoter qui donneront envie aux plus jeunes de se lancer dans les activités proposées par ce roman-atelier et de découvrir les plaisirs de la cuisine.