Bernard Friot et Milan : une longue histoire
Les éditions Milan travaillent depuis plus de 30 ans avec Bernard Friot. Celui-ci est devenu un auteur incontournable de leur catalogue.
Bernard Friot a signé de nombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il est à la fois écrivain et traducteur, et a publié à ce jour plus d’une quarantaine d’ouvrages aux éditions Milan.
Pour lui, tous les genres et codes de la littérature sont accessibles au plus grand nombre. L’une de ses volontés fortes est de donner à tous l’envie de lire mais surtout l’envie d’entrer en écriture.
La Fabrique à histoires : toutes les clés pour entrer en écriture
La Fabrique à histoires est l’un des plus beaux succès de Bernard Friot aux éditions Milan. Cet ouvrage permet à tout un chacun d’entrer en écriture. Cet ingénieux livre-coffret est une véritable boîte à outils qui permet d’exercer son imagination, d’inventer des histoires et d’inciter les enfants à écrire.
Un carnet, intitulé « Moteur à rédaction », rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture. Chaque atelier convoque des « outils » (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnages, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l’enfant. Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l’écriture, sans qu’ils aient l’impression de faire des exercices scolaires.
En adéquation avec cette envie de faire entrer les plus jeunes en écriture et de les accompagner dans leur créativité, les éditions Milan ont mis en place un site dédié à La Fabrique à histoires. Celui-ci permet aux enfants de poster leur propres textes créés grâce à La Fabrique à histoires et des suivre les actualités de Bernard Friot.
Les Histoires pressées : Trente et UN ans de réussite !
Les Histoires pressées, c’est toute une histoire… Des recueils de nouvelles savoureuses, drôles, énigmatiques, parfois cruelles…
Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n’existe pas. C’est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.
30 ET UN ans que ces titres sont au catalogue Milan, 30 ET UN ans qu’ils sont réimprimés et parfois réédités, 30 ET UN ans que ces nouvelles sont étudiés en classe et que des enseignants les soutiennent, 30 et UN ans, et un succès qui ne se dément pas. Alors merci à tous !
Et sinon… Quoi de neuf ? Des trous dans le vent, un album poétique.
Bernard Friot nous invite, une nouvelle fois, dans un monde bien à lui. 36 poèmes écrits à la première personne et inspirés de la vie quotidienne sont à découvrir dans ce beau recueil, qui se lit comme un journal intime.
Les illustrations d’Aurélie Guillerey viennent renforcer cette proximité avec le jeune lecteur. On retrouve dans ses images l’innocence, la liberté et les couleurs de l’enfance. Faciles à lire, les poèmes sont accessibles aux enfants dès 6 ans. Mais le livre navigue entre les âges, et parlera également aux plus grands.
À l’heure où l’oralité revient au cœur des programmes scolaires, un tel ouvrage représente une vraie ressource pour les prescripteurs.