Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’amitié, un moment pour célébrer les liens d’amitié mais aussi un moyen pour renforcer la coopération entre les peuples.
Une journée qui encourage la paix dans le monde
La journée mondiale de l’amitié vise à célébrer l’amitié, mais pas seulement. Cette journée fondée à l’origine en 1958 au Paraguay s’est généralisée et a été reprise par L’ONU. L’objectif est d’encourager la tolérance et la coopération durant cette journée. L’Organisation des Nations Unies souhaite à travers cet évènement, véhiculer un message positif et encourager la solidarité humaine. C’est une démonstration d’altruisme face aux guerres et aux violences que connaissent chaque jour beaucoup de peuples. Montrer qu’une coopération est possible pour éviter les conflits, tel est le message de cette journée
Une sélection de documentaires
Pour répondre aux petites questions
Pour expliquer aux enfants ce que sont l’amitié et la coopération, quoi de mieux que des petits documentaires ? Construits autour de questions essentielles, les livres La guerre et la paix ainsi que L’amour et l’amitié dans la collection « Mes p’tites questions » permettront de répondre aux interrogations des enfants sur ce sujet.
Sous un angle philosophique…
Pour aborder de manière philosophique ces interrogations les livres de la collection « Les goûters philo » s’adressent aux enfants à partir de 8 ans et permettent d’aborder des thèmes de philosophie, de faire réfléchir l’enfant et de le guider dans sa réflexion. Le livre L’amour et l’amitié leur permettra de comprendre les différentes relations qu’ils vont vivre au cours de leurs vie et d’apprendre à les appréhender.
Les albums illustrés pour les tout-petits
Pour les plus petits, les albums illustrés, dès 3 ans racontent des petites histoires avec des enfants qui sont copains et qui parfois ne le sont plus, une belle façon d’illustrer le lien amical et de faire comprendre à votre enfant ces relations particulières.