« Trop de bananes », ou comment transformer des peaux de bananes en œuvres d’art

Trop de bananes, c’est le prochain opus de Rémi Courgeon, à paraître le 4 septembre prochain. Avec un tel titre, on s’attend forcément à quelque chose de pas banal… à juste titre ! Cet album a trouvé son inspiration dans les bananes mangées par l’auteur-illustrateur chaque matin, et dans leurs peaux dessinées jour après jour pendant un an. Et qui de mieux que Rémi Courgeon lui-même pour nous raconter cette genèse originale ?

Chapitre 1 – Au petit-déjeuner…

Un café noir, une banane et une poignée d’amandes constituent mon petit-déjeuner depuis de nombreuses années. Jusqu’au jour où ce réveil du corps est devenu insuffisant. Ma tête endormie avait besoin d’autre chose. Regardant la pelure alanguie à côté de ma tasse, objet qu’on croise et qu’on ne regarde pas, mue inutile vouée à un destin tragique, j’ai réalisé à quel point chacune d’elle était différente : avachie, rigide, rigolarde, paresseuse, dynamique, insolente, indolente, se prenant pour un tigre, un poulpe, un cygne, un signe ou une étoile de mer, tantôt dansant le hip hop, tantôt la sévillane, shootant effrontément dans le soleil matinal, je n’ai pu me résoudre à la jeter au compost sans l’immortaliser par un portrait daté.

« Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. » – Gustave Flaubert

Cinq des 365 peaux de bananes dessinées par Rémi Courgeon à chaque petit-déjeuner pendant un an !

Devenue réveil de l’œil, de la main et de l’esprit, voici matin après matin une année de peaux de bananes, vestiges de mes petits-déjeuners, tracées à l’encre de chine sur du papier à dessin format A4. Pour moi, toujours inspirantes et jamais banales

Chapitre 2 – L’exposition

En octobre 2023, le festival Les Cafés littéraires de Montélimar m’a offert l’opportunité d’exposer la série complète au théâtre Émile Loubet : 365 formats A4 accueillaient les festivaliers, 365 peaux de bananes gigotant sur les murs comme des danseurs de hip hop.

« Tout est toujours en mouvement. »Premier précepte du Tao

Photo du spectacle tiré de l'exposition : Rémi Courgeon dessine en direct !

L’expo était accompagnée d’une performance sur la scène du théâtre, sur une toile de 3 mètres sur 2,5 mètres, en musique, qui a demandé pas mal d’entraînement préalable, en grand format.

Chapitre 3 – L’album

L’expérience de ce travail obsessionnel m’a donné envie d’une transposition en album, pour faire partager aux enfants la jubilation du dessin, de la peinture et de l’art en général. Trop de bananes met en parallèle deux artistes de générations différentes : un grand-père qui peint des marines sur le motif, à l’ancienne, évoquant Cézanne ou Monet, et Any, sa petite-fille, qui décide un matin de bâtir toute une œuvre autour des pelures de bananes, évoquant des plasticiennes telles que Messager ou Kuzama. Cette histoire, comique et foisonnante, est racontée par Mat, le meilleur ami d’Any, qui est à la fois son garde du corps et sa bande-son.

Double page extraite de l'album à paraître "Trop de bananes !", où la protagoniste, Any, partage la même lubie que Rémi Courgeon pour les peaux de bananes !

L’album, de format 28 x 28 cm, sortira chez Milan en septembre 2024.

À suivre…

Vous souhaitez recevoir Rémi Courgeon en atelier dans votre classe, votre librairie, votre bibliothèque ? Contactez-nous !