Création française de Guillaume Nail ou livre magique venu d’outre-Manche… Pourquoi choisir ?
Les podcasts de la lose
Après Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque) et Madou en 5 actes, Guillaume Nail revient avec un nouveau roman, drôle et sensible, pour assumer ses petits défauts et ses passions inavouables.
« En gros, vous allez créer un podcast. Avec pour thématique, la lutte contre les discriminations. Tout le monde sait ce que c’est ? »
Voici ce que propose la professeure documentaliste du collège aux élèves d’une classe de sixième. Un projet à réaliser par groupes de trois. Le hasard du tirage au sort rassemble Mindy, l’intello qui se la raconte, Farika, la timide que l’on entend jamais parler, et Roger, qui a encore un doudou (la honte). Ce n’est pas gagné pour le travail d’équipe ! Loser un jour, loser toujours : leur podcast est un désastre.
Pour rattraper ses bêtises, le trio décide de tenter le tout pour le tout : raconter dans un nouveau podcast leurs pires hontes et tout ce qui fait d’eux des losers. « Les podcasts de la louze » seront pour eux l’occasion de révéler ce qui les rend uniques, de gagner en popularité et de mettre fin au harcèlement dans leur collège…
Rien de tel que le talent de Guillaume Nail pour évoquer des sujets délicats. Auteur plébiscité par le public et les prescripteurs en jeunesse (finaliste du prix Vendredi 2022 pour Ton absence, au Rouergue) et en littérature adulte (On ne se baigne pas dans la Loire, Denoël), il saupoudre son texte d’une bonne dose de dérision, tout en traitant de thématiques fortes et actuelles liées à l’adolescence.
👉 Bonus : à la fin de chaque « roman Milan 10+ », le jeune lecteur trouvera une double-page de pistes pour écrire une chronique, comme un vrai critique de livres. Également un QR code à scanner pour partager sa critique sur le site et les réseaux sociaux des éditions Milan.
Lancement des Podcasts de la lose
Rencontrez Guillaume Nail le 8 février 2025 à la librairie L’Atelier (Paris 20e)
L’auteur sera également en dédicace le samedi 15 février à la librairie Agora de Nogent-sur-Marne.
La fille du magicien
Avec sa maman chanteuse, l’autrice Caryl Lewis a passé une partie de son enfance dans les coulisses des théâtres du pays de Galles, où elle a croisé des personnages incroyables, parmi lesquels des magiciens.
Cette période lui a inspiré l’histoire d’Abby, dont le père, Ronald, est magicien en cape noire et haut-de-forme, avec un lapin blanc et des pigeons peu coopératifs. Les spectacles à l’ancienne de Ronald n’impressionnent plus les spectateurs habitués à une magie plus tapageuse sur Internet. Il se décide donc à chercher un nouveau travail, au grand désespoir d’Abby la fantasque, qui aime cette vie pleine de poésie.
Et si elle avait le pouvoir de rendre la vie plus magique encore ?
Un jour, en faisant du tri dans les accessoires, Abby trouve un vieux livre constellé d’étoiles…
Dans un univers plein de fantaisie, ce roman feel good est porté par des personnages aussi attachants qu’extravagants. La fille du magicien invite à profiter des bonheurs simples et à croire en ses rêves…
Le mot de l’éditrice
Quand un éditeur britannique présente un roman qui parle de magie et qui est à ce point magique, on tombe sous le charme… Il faut le faire traduire et le publier, sans hésiter ! Abby, son papa et leur lapin Ta-da sont sûrement d’accord avec ça.
Sabine Rousselet, éditrice de La fille du magicien
👉 Bonus : à la fin de chaque « roman Milan 10+ », le jeune lecteur trouvera une double-page de pistes pour écrire une chronique, comme un vrai critique de livres. Également un QR code à scanner pour partager sa critique sur le site et les réseaux sociaux des éditions Milan.