Milan, leader du marché documentaire jeunesse, lance une collection innovante pour les enfants dès 7 ans. Charlotte Derville, directrice littéraire de l’univers « Mes p’tits docs – Mes p’tites questions », nous la présente.
Avec « Topic », c’est le retour de la photo dans le documentaire 7+. Pourquoi ce choix ?
Pour cette nouvelle collection, nous avons souhaité un parti pris graphique fort : un mélange de photographies et d’illustrations réalistes, parfois les deux étant entremêlées. Ces dernières années, les usages de nos lecteurs de 7 ans et leur rapport au réel ont changé. L’utilisation de YouTube s’est généralisée, même chez les plus jeunes où elle est devenue le premier réflexe pour obtenir de l’information sur un sujet. Proposer une nouvelle collection documentaire à ce public signifiait proposer des visuels à la hauteur de cette exigence de réalisme, d’où le choix d’introduire de la photo. Mais l’illustration y trouve aussi sa place pour montrer notamment ce dont ne disposent pas les banques de photos, comme une scène d’embaumement dans l’Égypte ancienne, ou bien le schéma légendé de l’intérieur d’une pyramide. À cela vient bien sûr s’ajouter notre savoir-faire d’éditeur jeunesse : la validité des informations documentaires et leur accessibilité.
Comment choisissez-vous les questions traitées dans chaque double page ?
Le principe de traiter d’un sujet à travers le regard d’un lecteur est propre à l’ADN Milan. L’information est toujours mise à sa hauteur, jamais traitée de façon descendante ni intimidante. Pour choisir les questions, nous partons des prérequis de l’enfant, de ce qu’il peut déjà savoir d’un sujet pour l’ouvrir ensuite à de nouvelles connaissances. Nous nous demanderons par exemple si « les Égyptiens habitaient dans les pyramides », avant de venir démentir cette idée reçue. À 7 ans, un lecteur peut avoir une connaissance très superficielle d’un sujet comme beaucoup plus approfondie. Il faut à la fois entraîner le premier dans la lecture et continuer d’alimenter la soif de savoir du second. Les textes sont donc relativement courts, pour ne pas impressionner, mais aussi très précis dans les informations données. De plus, certaines pages sont agrémentées d’informations insolites, pour piquer leur curiosité.
Quelles sont les autres spécificités de la collection « Topic » qui la différencient des collections documentaires s’adressant aux plus de 7 ans ?
« Topic » propose de répondre à seize questions telles que les enfants se les posent sur un thème documentaire précis. L’autre singularité de la collection est la mise en place de pictogrammes thématiques qui proposent une seconde entrée dans la lecture.
Un sommaire en début d’ouvrage montre un ensemble de visuels correspondants à différents thèmes que l’on retrouve au fil de sa lecture.
Par exemple, dans l’ouvrage sur l’Égypte ancienne, le lecteur pourra choisir de piocher tout ce que l’on raconte sur l’alimentation en suivant ce picto à la trace.
C’est un mode de lecture original, qui permet de découvrir un sujet à travers de nouveaux points de vue.
Découvrez « Topic » en vidéo :
L’Égypte ancienne, Le football, Les catastrophes naturelles, La Terre, la vie, l’univers
Les quatre premiers « Topic » sont à découvrir en librairie dès le 19 février 2025
Prochaine parution dans la même collection : L’exploration sous-marine (juin 2025)