La journée mondiale de l’environnement, c’est l’occasion de faire un petit geste pour la planète et de se pencher sur les problèmes environnementaux qui nous touchent au quotidien.
Une journée sur le thème de la pollution de l’air
Comme chaque année, un thème qui reflète les enjeux environnementaux actuels est choisi. Ainsi, le thème de cette année est la pollution de l’air. La Chine a été choisie comme pays hôte pour cette journée. Elle est particulièrement concernée par ce type de pollution. En effet, l’apparition d’un nuage au dessus de villes comme Pékin nous montre la progression de cette dégradation de l’air.
L’ONU souhaite ainsi toucher un maximum de personnes au travers de ses actions. Elle a donc décidé de lancer une opération pour sensibiliser la population : « le défi des masques ». Ce défi consiste à mettre un masque contre la pollution sur son visage et de se prendre en photo pour le poster sur les réseaux sociaux.
Par cette action, la journée mondiale de l’environnement va bénéficier d’un écho grâce aux réseaux sociaux et sera visible par tous. En effet, c’est une action médiatique qui permettra de faire réagir la population et d’alarmer le plus grand nombre.
Comment agir pour diminuer cette pollution ?
L’ONU encourage le recyclage des déchets plastiques mais également la diminution de l’utilisation de ces produits.
Pour lutter contre la pollution de l’air, des conseils et astuces simples peuvent être appliqués. L’ONU propose quelques conseils sur son site. Parmi eux, on peut trouver la réduction de sa consommation en viande, ou éteindre ses appareils électriques non utilisés.
À l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui se déroulera le samedi 8 juin, des opérations de nettoyage des bords de mer sont également organisées. Une initiative pour encourager à respecter notre environnement.
Milan, premier éditeur de presse jeunesse nature avec Wapiti et Wakou est engagé depuis longtemps sur la sensibilisation des plus jeunes à l’écologie et au respect de la planète.
Deux ouvrages d’actualité pour sensibiliser les enfants dès 5 ans sur ces enjeux cruciaux : l’écologie et C’est quoi, l’écologie ?