Les neurosciences nous apprennent qu’on peut commencer à lire très tôt aux bébés. Fortes de cette conviction, les éditions Milan lancent une nouvelle collection spécialement dédiée aux tout-petits et à leurs parents. Des histoires, des récits, des imagiers et des livres doux aux illustrations très contrastées, aux formats et aux sonorités adaptés aux nouveau-nés… mais aussi un magazine et un podcast !
Pour cultiver l’attachement
La lecture est un moment privilégié avec bébé : blotti contre le parent, il sent son odeur, touche sa peau et écoute le son réconfortant de sa voix. Ces instants soudent leur relation et jouent un rôle déterminant dans ses futures relations sociales.
Pour le plaisir
L’intérêt de la lecture n’est pas de stimuler bébé à l’excès, mais de favoriser les moments de partage entre le parent et son nouveau-né. Parce que le parent porte un intérêt particulier au livre, le plaisir de bébé est décuplé. Présentée très tôt, la lecture devient donc une activité plaisante et satisfaisante.
Pour renforcer l’imagination et la motricité
Bébé découvre le livre en le manipulant, il apprend qu’il contient des pages qu’on tourne,
le mordille, le déchire même parfois, et stimule ainsi sa motricité fine. Bébé développe aussi sa capacité d’écoute et sa créativité en parcourant des yeux les images.
Pour ouvrir les portes du langage
Lorsqu’on lit à bébé, on l’aide à distinguer les sons et à comprendre les mots, avant même qu’il ne puisse parler. Une étude de l’université de Stavanger, en Norvège, a prouvé que les enfants de moins de 2 ans auxquels on a lu des livres dès la naissance ont, en grandissant, un lexique plus riche, influençant leur réussite scolaire, leur comportement social et leur état psychologique à l’âge adulte.
Comment fonctionne le cerveau des bébés à la naissance ?
Dès la naissance, le cerveau des bébés est déjà bien organisé : pratiquement tous les circuits du cerveau adulte sont présents. Les bébés perçoivent le monde de manière beaucoup plus efficace qu’on ne le pense. Ils comprennent déjà les règles de notre monde. En d’autres termes, nos bébés sont bien programmés pour apprendre des compétences de très haut niveau.
Les bébés ont-ils de la mémoire ?
La capacité des bébés à encoder et stocker une nouvelle information est déjà présente à la naissance. Évidemment, ces compétences ne sont pas aussi développées que chez l’adulte. Mais elles vont augmenter au cours des premières années. À force d’entraînement, la mémoire va devenir de plus en plus puissante, car les connexions entre les neurones vont se multiplier et se renforcer.
À quel moment le bébé commence-t-il l’apprentissage du langage ?
Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas au moment où il prononce ses premiers mots, ni même ses premiers babillages. Un bébé apprend le langage dès qu’il entend des paroles… et ça commence bien avant la naissance. Dans le ventre de sa mère, le bébé a déjà un cerveau bien outillé pour entendre et analyser les sons qui l’entourent pendant le dernier trimestre de la grossesse. À la naissance, on s’aperçoit que les réseaux du langage qui s’activent automatiquement dans le cerveau d’un bébé sont les mêmes que chez l’adulte.
Babille, c’est à découvrir en mai 2024 ! D’ici là, retrouvez les titres à paraître, les magazines et le podcast Babille dans le livret à télécharger :