C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la mort de l’auteur et naturaliste Guilhem Lesaffre. Le monde de l’ornithologie, l’étude des oiseaux, vient de perdre l’un de ses spécialistes les plus réputés. Mais, comme le disait Jean Van Hamme, romancier et scénariste belge : « Qu’y a-t-il de plus beau qu’un oiseau libre qui vole vers le soleil ? »
Guilhem Lesaffre s’est passionné toute sa vie pour les oiseaux, devenant une figure de l’ornithologie française. Il a été vice-président du Centre ornithologique d’Île-de-France, siégé au Conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage, et fait partie du comité de rédaction de la revue Ornithos, éditée par la Ligue pour la protection des oiseaux.
Un auteur de référence
Son amour des oiseaux l’a mené aux quatre coins du monde, du cercle polaire jusqu’aux tropiques. Il l’a aussi poussé à prendre la plume pour écrire et traduire de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique qui font aujourd’hui référence en la matière.
Chez Milan, il était notamment l’auteur de Copain des oiseaux, véritable mine d’informations sur la faune à plume dans laquelle il partage son savoir avec pédagogie, générosité et passion, à l’image de la manière dont il a mené sa vie.
Un mot de son éditrice
Camille Babeau, son éditrice, témoigne : « Guilhem Lesaffre s’est éteint. Grand ornithologue, il a milité activement tout au long de sa vie pour la protection des oiseaux et de leurs milieux. Auteur de Copain des oiseaux, pilier de notre catalogue, il a su transmettre sa passion à des milliers de futurs ornithologues ou simples défenseurs du vivant. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. »
Toutes les équipes Milan se joignent aux proches de Guilhem Lesaffre dans leur deuil.