Mary parle peu, bégaie, elle n’a pas d’amis… enfin, pas d’amis humains. Car, avec les animaux, les mots coulent naturellement. Un récit intime et poignant sur la différence, la confiance en soi et notre relation au monde sauvage, dans lequel on se retrouve projeté grâce à la couverture dessinée par Karine Bernadou.
Se sentir à part
À 12 ans, Mary ne trouve pas sa place dans la société britannique, très conservatrice, du début des années soixante. À l’école, c’est l’enfer. Elle est prête à tout pour éviter de prendre la parole devant toute la classe. Dans sa chambre, au contraire, elle se sent bien, elle est heureuse et soigne tous les petits animaux qu’elle a adoptés : araignées, tourterelle, escargots… Avec eux elle parle librement, facilement, tous ses blocages disparaissent.
Pour lui éviter un pensionnat psychiatrique sordide, sa mère l’envoie chez son grand-père, en Cornouailles. Le vieil homme, qu’elle ne connaissait pas, s’avère doux, attentif et discret. Le courant passe immédiatement. Au bout de son jardin commence la forêt. C’est là qu’elle va découvrir un monde, s’y fondre, entrer en communication avec la nature. Elle va même rencontrer une jeune panthère abandonnée, la soigner, réussir à dépasser son handicap pour la défendre face à la communauté villageoise, et ainsi la sauver.
Trouver sa place
Des années plus tard, Mary est devenue conférencière. La jeune femme bégaie encore, mais elle explique au public ses difficultés et réussit très bien ses tournées. Elle est reconnue, elle a du succès dans son entreprise, elle s’est spécialisée dans la défense des espèces menacées et des territoires sauvages. Elle a trouvé sa place.
Un univers poétique et mélancolique
C.C. Harrington livre avec Mary et le langage secret de la forêt un sublime roman qui a déjà l’étoffe d’un grand classique. Ce récit à deux voix – celle d’une toute jeune fille qui cherche la sienne, et celle d’une panthère abandonnée – est porté par la couverture de l’illustratrice Karine Bernadou. Cette « raconteuse d’histoires », comme elle se qualifie elle-même, balade ses pinceaux à la recherche d’univers oniriques, entre ombre et lumière.
« Ce qui m’a inspirée dans le roman de C.C. Harrington, dit-elle, c’est d’abord une ambiance assez poétique, douce et un peu mélancolique. Il y a une vraie douceur et une délicatesse touchante dans la manière dont elle fait le portrait de Mary.
J’ai été aussi très émue par la manière dont elle décrit la connexion à la nature, on se rapprocherait presque d’une vision animiste… Il y a comme une espèce de grâce dans la relation que Marie entretient avec la nature et les animaux.
Ce sont ces moments suspendus, lorsque Mary se connecte au « Vivant« , que j’ai voulu mettre en avant dans mon image de couverture… »
Mary et le langage secret de la forêt
Autrice : C.C. Harrington • Illustratrice : Karine Bernadou
À partir de 10 ans
Parution : 14/02/2024