Rien ne va plus à Tarascon : ses habitants tombent les uns après les autres dans un profond et mystérieux sommeil, et Lazare, le frère de Marthe, a disparu ! Heureusement, la petite fille de 10 ans est pleine de ressources. Armée de sa langue bien pendue, de son caractère bien trempé et d’une audace à toute épreuve, elle se lance dans une enquête aux frontières de l’invisible, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on croit… Et ce n’est pas Mastok, monstre gourmand dont Marthe se fait un ami, qui dira le contraire ! Gaël Bordet, auteur de ce premier tome de Marthe & Mastok, est parti sur la trace des deux compères dans la ville de la Tarasque, à la rencontre de ses lecteurs.
Connaissez-vous Tarascon ? Non ? Peut-être avez-vous entendu parler de ses traditions et de ses légendes : le bon roi René, Tartarin, l’histoire de Sainte-Marthe qui délivra les habitants du lieu d’une créature monstrueuse, la Tarasque… ? C’est cette dernière légende, fascinante, qui m’a inspiré Marthe & Mastok. Sitôt leur première aventure publiée, ces deux-là ont mobilisé leur ville, avec l’aide de Sara Guillaume, bonne fée des éditions Milan, et d’Éric Dumas, libraire à Lettres Vives, pour y organiser leur propre tournée triomphale. Portés par l’impertinence enchantée de ses dix ans à elle ; de son désir, à lui, de rétablir la vérité à propos de la tradition qui le confond injustement avec Grandgoule, un monstre stupide venu de Beaucaire, la ville rivale située de l’autre côté du Rhône. Dès lors, pas d’autre choix que de leur courir après jusqu’en Provence.
Jour 1 – 11 décembre 2023
Retour à Tarascon, donc, en courant toujours après Marthe et Mastok. Là où souffle le mistral, ce vent qui rend fada et fait tourbillonner les fables avec la réalité.
Tarascon, son lacis de ruelles aux maisons hautes défraîchies mais si colorées, son atmosphère de mystérieuse endormie depuis des siècles et pourtant si bouillonnante de vie, les brumes sur le Rhône au pied de la forteresse, et ses habitants si accueillants (avec ou sans l’accent).
Retour à Tarascon, autant dire retour chez Marthe et sa Tarasque. Car, croyez-moi ou pas, ces deux-là y sont de méga-stars. On s’en rend compte très vite en mettant les pieds dans la vieille ville, où ils sont omniprésents : sculptures, noms de rue, d’église, d’école, pâtisserie chocolatée, dans les menus, jusque dans la composition des mots de passe Wifi, et ils défilent même lors du festival qui leur est consacré fin juin. Un duo incontournable, en somme.
Ah, Tarascon, ses maisons colorées, ses bâtisses centenaires, son château embrumé… et sa Tarasque, pâtisserie monstrueusement chocolatée inspirée de la créature légendaire ! © Gaël Bordet
Jour 2 – 12 décembre 2023
Où un auteur jeunesse pourrait presque passer pour une espèce de rock-star.
La mairie ayant choisi d’offrir le roman à tous les élèves de CM2, réveil aux aurores pour accueillir les classes qui envahissent bientôt le Panoramique, salle de réception située en face du château et transformée ce matin-là en ruche bourdonnante.
Après le discours du maire Lucien Limousin, me prend l’inconscience de lancer : « Et pendant le petit goûter qui suivra, ceux qui le souhaitent peuvent venir me voir pour que je signe leur exemplaire. »
L’émeute est déclenchée, la température de la ruche s’élève soudain d’une dizaine de degrés. La remise des exemplaires, avec sa valse des prénoms, devient un moment de douce folie qui semble ne plus avoir de fin, obligeant Monsieur le Maire à m’apporter table et chaise, puis à assurer lui-même le service d’ordre. Forte émotion et petit sentiment d’être un peu utile, quand certains des enfants m’avouent qu’il s’agit de leur premier livre dédicacé, parfois le premier de leur bibliothèque personnelle naissante…
L’après-midi, rencontres (pas du tout) scolaires, curieuses et passionnées, avec les CM1 et CM2 de l’école Jean Macé – qui ont pour certains snobé la pause déjeuner afin de progresser dans le roman, les audacieux. Pendant la récré, les élèves jonglent très naturellement entre le français, l’espagnol et l’arabe, les langues parlées dans les familles. Tarascon, cette Babel provençale.
La Ville de Tarascon a fait l’honneur à « Marthe & Mastok » de choisir le roman pour l’offrir à chacun des 250 élèves de CM2. La remise des cadeaux s’est faite en grande pompe, en présence de Gaël Bordet !
© Flavie Michaud, Ville de Tarascon
Jour 3 – 13 décembre 2023
Parenthèse enchantée.
Restitution de l’univers de Marthe & Mastok, avec une lecture musicale des trois premiers chapitres du roman à la librairie Lettres Vives sur l’invitation d’Éric Dumas. Accompagné du musicien percussionniste Philippe de Rodat – ses sansula, boîte à tonnerre, tongue drum en forme de soucoupe volante…, font merveille pour installer les atmosphères. Relire ses propres romans est souvent une torture, mais ce fut cet après-midi-là une très douce torture. Un joli moment de partage et d’échanges privilégiés avec certains enfants dévoreurs de livres venus des écoles que je n’aurai pas la chance de visiter cette fois-ci.
Jour 4 – 14 décembre 2023
Le tourbillon se prolonge, avec des rencontres dans les classes de CM1 et CM2 à l’école Jules Ferry, toute la journée. En chemin, passage devant les arènes (réservées aux ados le mercredi), et l’école Sainte-Marthe, tiens, tiens. Quelques élèves ont achevé leur lecture du roman, m’assaillant de questions, d’autres ont surmonté leur timidité pour demander enfin une dédicace – effrayés par le mouvement de foule de mardi, et sans doute aussi agoraphobes que moi, ils n’avaient pas osé s’approcher. Des livres mystérieusement disparus pendant la dernière récré ont tout aussi mystérieusement réapparu, m’apprennent certains enfants ; des pirates semblent s’en être mêlés, et même des flamants roses, m’avouent-ils – mais c’est déjà une autre histoire que j’ai promis de garder secrète pour le moment.
Tout est passé si vite, trop vite, et me voici dans le train pour Paris le soir même.
Tarascon est une ville si attachante, un lieu à part où légende et réalité sont liées par un sortilège dont le secret est jalousement gardé au cœur de Bois-Dormant ; je vous l’ai dit ?
Serait-ce Bois-Dormant que l’on distingue dans la brume ? Et la Tarasque émergeant doucement des eaux du Rhône ? © Gaël Bordet