Autant d’occasions pour initier les enfants aux grands artistes et courants artistiques incontournables.
Du 6 février au 6 mai 2019
Au Centre Pompidou se tient l’exposition : Vasarely, le partage des formes
Un parcours à la fois chronologique et thématique présente toutes les facettes de l’œuvre foisonnante de Victor Vasarely, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, intégrations architecturales, publicités…
Du 26 mars au 14 juillet 2019
Au Musée d’Orsay : Le modèle noir de Géricault à Matisse
Entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France à nos jours. Elle s’arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l’ère de l’abolition, la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle.
Autre événement incontournable de 2019 à Paris : le Musée du Louvre consacrera une grande exposition à Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Ce sera l’occasion de commémorer le 500e anniversaire de la mort de Vinci à Amboise en 1519.