Cette nouvelle série d’histoires, écrite par Émilie Chazerand et illustrée par Anna Guillet, met en avant et avec humour l’attention portée aux autres.
Petits riens et grands chagrins
Connaissez-vous Jeannette, la petite moufette nouvellement arrivée au catalogue Milan ?
Son univers est celui des enfants de 2 ans : la crèche, le parc, le jardin… et toujours avec sa bande de copains et ses petits tracas.
En tant qu’adultes, les préoccupations que nous prenons pour des « petits riens du quotidien » peuvent se transformer en grands chagrins, quand on les vit à 2 ou 3 ans.
Comme avoir le hoquet devant tout le monde et ne pas réussir à l’arrêter, ou avoir oublié son doudou quand vient l’heure de la sieste… Heureusement, Jeannette arrive toujours à déjouer les malheurs de ses amis. Dans Le hoquet, elle va user de plusieurs stratagèmes avant de trouver le bon, afin de faire disparaître le hoquet de son copain, le timide Cosmo. Dans La sieste, Jeannette va aider Sergio à trouver un doudou qui l’aidera à dormir et ainsi tout le monde pourra faire la sieste !
Dans chaque histoire, Jeannette est le personnage pivot qui permet de régler la situation de départ. Elle trouve toujours une solution inattendue et originale, qui créé une petite pirouette finale. Chaque personnage a son caractère et interagit avec les autres, et dans chaque ouvrage, un personnage est mis en avant, aux côtés de l’héroïne.
Le traitement de l’histoire n’est absolument pas donneur de leçon, ou moralisateur. L’écriture d’Émilie Chazerand est pour beaucoup dans la personnalité de cette série : un bon équilibre entre l’attention aux autres et la pointe d’humour à hauteur d’enfant. Les textes sont courts, faciles à lire et rythmés par des onomatopées, pour accompagner l’adulte dans sa lecture à voix haute.
Un univers pop et coloré
Qui de mieux qu’Anna Guillet – illustratrice lauréate du prix Talents Cultura 2021 avec Le magicien, c’est toi ! – pour dédramatiser les petits soucis des personnages ? Avec son graphisme aux couleurs vives et acidulées, elle créée un univers joyeux et plein d’énergie, qui apporte beaucoup de modernité. Sa palette pop s’adapte parfaitement au format des livres, en tout-carton et avec des coins ronds adaptés aux très jeunes lecteurs. Idéal pour voir la vie du bon côté, comme Jeannette !
Découvrez un extrait de La sieste :
Bref, on a tous besoin d’une « Jeannette » pour son humour, sa tendresse et son empathie.
Retrouvez-la vite en librairie !
Prochain titre à paraître en septembre 2025 : Le plus beau dessin