Des histoires pleines de vie dédiées aux enfants dès 6-7 ans qui commencent à lire seuls, pour s’entraîner à la lecture à voix haute.
Un concept de collection innovant
Attention, nouveauté ! Milan propose dès le 12 avril une collection de premiers romans alliant le plaisir de partager et les bienfaits pédagogiques – reconnus par les neurosciences et l’Éducation nationale – d’une pratique de plus en plus valorisée à l’école : la lecture à voix haute. Cette activité est en effet une aide à la compréhension, à la mémorisation, en même temps qu’une stimulation de la confiance en soi.
« Je lis tout haut », ce sont des histoires pleines d’humour à lire devant sa famille, ses copains ou sa classe. Grâce aux pages à déplier, le public profite des illustrations au moment opportun, en même temps que le lecteur.
Comment ça marche ?
Avant l’histoire : la mascotte perroquet livre ses conseils et astuces pour accompagner l’enfant dans sa lecture théâtralisée :
- on lit l’histoire une première fois juste pour soi,
- on cherche les voix des personnages,
- on travaille son élocution avec la gym de bouche,
- on s’installe bien pour la lecture.
L’histoire est spécialement conçue pour la lecture à voix haute :
- des textes courts et accessibles,
- beaucoup de dialogues,
- des jeux de sonorités,
- des personnages aux caractères variés pour le plaisir de jouer.
Une présentation ludique avec un astucieux système de pages à déplier qui permettent au lecteur de dévoiler au fur et à mesure les illustrations à son public.
Les livres sont cartonnés et au format semi-poche, à la fois solides et faciles à manipuler.
Trois premiers ouvrages signés Mim et Benoît Bajon
La collection « Je lis tout haut » est signée d’un duo d’auteurs spécialistes de l’enfance : Mim, autrice d’albums (Nino Dino) et de romans pour la jeunesse, également autrice de fiction pour la radio, et Benoît Bajon, orthophoniste en région parisienne. Mim témoigne :
Quand mes éditrices chez Milan nous ont parlé du projet « Je lis tout haut », ça nous a immédiatement emballés tous les deux. Entre le métier d’orthophoniste de Benoît et le fait que j’écrive pour la radio et le théâtre, la lecture à voix haute est très présente dans notre travail commun. Lire à voix haute, c’est partager un instant et des émotions. Ça peut être très collectif, comme sur une scène, ou plus intime, comme à la radio. Ça peut être face à des amis ou de la famille, ou tout seul dans son salon. Peu importe. Ce qui compte, c’est le plaisir ressenti à partager un texte avec les autres… ou avec soi-même !
Pour le lancement de la collection, trois premiers ouvrages paraissent simultanément le 12 avril :
Quel cirque dans la salle de bains ! : pour un jeu de rôles réjouissant. Illustrations de Pauline Caudrillier.
Attention, voilà Loupiot ! : avec de nombreux animaux à imiter. Illustrations de Prisca Le Tandé.
L’ogre qui avait une toute petite voix : pour s’amuser à parler, chanter, rigoler comme un ogre. Illustrations d’Éléonore Della Malva.
Le prochain titre – mettant en scène une sorcière bien embêtée – est prévu pour octobre 2023.
Découvrir en vidéo
Retrouvez dans cette vidéo les auteurs Benoît Bajon et Mim présentant la collection « Je lis tout haut ».