Depuis 2016, à travers son Prix de littérature jeunesse, l’UNICEF sensibilise aux droits de l’enfant grâce à la lecture et récompense des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Et, cette année, c’est Ghost de Jason Reynolds qui remporte le Prix UNICEF catégorie 13-15 ans, sur le thème de la pauvreté !
Castle a toujours su courir. Il sait même qu’il peut courir très vite depuis la nuit où il a dû fuir en pyjama, avec sa mère, pour échapper aux coups de feu tirés par son père.
Depuis, Castle se voit comme un fantôme.
Depuis, il se surnomme Ghost.
Un soir, en rentrant du collège, où il est maltraité car il est encore plus pauvre que les autres, il voit des ados de son âge s’entraîner à la course. Il trouve ça un peu nul – courir, c’est pas un vrai sport –, et il s’élance sur la piste pour les défier. Mais l’entraîneur le remarque et lui propose de se joindre à eux pour former une petite équipe.
Dans ce groupe et ce travail acharné, Ghost va trouver un havre et un but.
Une sacrée saga
Ghost est le premier tome de l’incontournable tétralogie « GO ! » de Jason Reynolds, une série qui raconte le destin de quatre ados réunis par l’amour du sport.
Déjà lauréat du prix Livrentête 2021 et du prix Litterado 2021, il vient de recevoir le Prix Unicef de littérature jeunesse 2024 dans la catégorie 13-15 ans.
Cette édition des Prix Unicef avait choisi de valoriser des ouvrages sur la thématique de la pauvreté des enfants et de la lutte contre les inégalités sociales.
Comme expliqué sur le site de l’Unicef, « la pauvreté est un phénomène complexe, souvent peu envisagé sous le prisme de l’enfance ou portant un regard sur les conséquences qu’elle aura sur le futur adulte. »
Un thème particulièrement présent dans l’œuvre de Jason Reynolds. Dans ses romans, l’auteur américain donne la parole aux jeunes issus des minorités et des milieux défavorisés. Mais, face à la violence qui règne, tous trouvent leur chemin grâce à l’entraide et à la solidarité.
Un auteur reconnaissant
Jason Reynolds, très touché par ce Prix Unicef, a tenu à remercier les jeunes jurés qui l’ont désigné vainqueur pour la catégorie 13-15 ans. Découvrez-le en vidéo !