Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens français sont invités à élire leurs représentants au sein de leur commune. À cette occasion, deux livres paraissent aux éditions Milan pour accompagner les enfants dans leur découverte de la citoyenneté.
Comment on devient maire ?
Les personnes qui souhaitent devenir maire de leur commune doivent avoir au moins 18 ans, être Français ou citoyen de l’Union Européenne, et vivre dans la commune.
Les citoyens de la commune votent pour une équipe de conseillers municipaux, qui éliront à leur tour le maire. Pour savoir qui choisir à la tête de leur commune, les habitants s’informent grâce au programme que les candidats ont établi. Ce programme propose plusieurs changements qu’ils veulent apporter à la ville ou au village : par exemple créer une école, ou plus de places en crèche. En général, on veut devenir maire car on a constaté des injustices et des manques dans sa ville et qu’on pense pouvoir améliorer la situation de ses habitants.
Quel est le rôle du maire ?
Le maire, appuyé de son équipe de conseillers municipaux, prend les décisions qui concernent sa commune. Il (ou elle) fait respecter les lois, et gère la sécurité et l’organisation quotidienne de la commune. Le maire peut à la fois s’occuper de recruter des animateurs pour le centre de loisirs, lancer le projet d’une nouvelle bibliothèque municipale, ou célébrer des mariages civils. Il touche à tous les domaines, mais ne peut rien faire tout seul ! C’est aussi son rôle de s’entourer au mieux des personnes les plus compétentes dans chaque secteur : les écoles, les spectacles, les loisirs, les sports, la sécurité, la propreté, etc.
Quels livres pour mieux comprendre les élections municipales ?
Pour approfondir ce sujet, les Éditions Milan vous proposent deux nouveaux livres.
- À partir de 7 ans :
Dans la collection « Mes p’tites questions », le livre Le maire répond à 16 interrogations telles que « Qui travaille à la mairie ? » ou « Maire, c’est un métier ? ». - À partir de 9 ans :
C’est quoi la politique, pour tout comprendre à cette notion parfois complexe, grâce à des bandes dessinées et des infographies claires et très visuelles.