Ce mardi 16 Juillet, la Lune disparaîtra partiellement. On vous explique comment se produit ce phénomène et on vous donne des astuces pour l’observer.
Un phénomène qui se produit chaque année
Ce spectacle peut être observé plusieurs fois par an. Il existe également des éclipses de soleil mais ce sont les éclipses de Lune qui sont les plus visibles sur terre. En effet une éclipse de soleil sera visible sur un périmètre plus restreint. Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. La Lune rentre alors dans l’ombre de la Terre et la lumière du Soleil est dissimulée par notre planète. La Lune n’est plus éclairée dans sa totalité, c’est ce qui produit l’éclipse que nous voyons.
Où et comment peut-on l’observer ?
Cette éclipse débutera à 20h44 et atteindra son maximum à 21h30. Elle sera observable par la majorité de la planète mais une partie de l’Asie et de l’Amérique du Nord n’auront pas la chance de pouvoir voir ce spectacle. Il faut également faire attention à ce que le ciel ne soit pas nuageux. Différents phénomènes vont se produire lors de cette éclipse, par exemple, la Lune deviendra rouge, c’est ce que l’on nomme la Lune de sang. Pour observer ce phénomène, pas besoin d’équipement particulier, mais pour regarder avec plus de précision ce qu’il se produit lors de l’éclipse, vous pouvez vous munir de jumelles, par exemple ou de lunettes spécifiques.
Des livres pour répondre aux petites questions
Ces phénomènes suscitent souvent des questions chez les plus jeunes. Pour répondre à ces interrogations, les livres L’espace dans les collections mes p’tits docs et mes docs à coller .
Mais aussi le livre La Lune dans la collection mes p’tits docs permettront à vos enfants d’appréhender le monde qui les entoure et de se plonger dans l’univers passionnant et vaste des satellites et des planètes. L’occasion de découvrir un monde fascinant et de peut être susciter des vocations !