C’est le début des vacances d’été, le moment idéal pour se préparer à tous les changements : voyages, séparation avec les parents… Pour l’occasion, Milan vous propose des ouvrages qui permettront de bien commencer les vacances, avec une sélection de livres à emporter partout avec vous. Documentaires, livre sonore, albums, roman, de quoi satisfaire tous les jeunes lecteurs !
Petites comptines du bord de mer
Ce livre sonore est destiné aux enfants dès un an pour apprendre 7 chansons entrainantes et estivales, tout en s’amusant ! Issu de la collection « Contes et comptines à écouter », ce recueil est joyeusement illustré par Sophie Bouxom.
Il permettra une utilisation adaptée aux tout-petits, avec des boutons pour lancer facilement la musique. Une parfaite occasion de distraire les jeunes enfants durant les longs voyages !
Je vais à la mer
Aujourd’hui bébé découvre la mer. Il met ses lunettes et son chapeau pour se protéger du soleil pendant que papa applique de la crème solaire. Il verse le sable sur son moulin : c’est rigolo, le sable glisse entre les doigts ! Maintenant bébé a chaud. Et s’il allait toucher l’eau ? Il enfile ses manchons avec l’aide de maman et lui donne la main pour avancer. Un pas, un autre : l’eau lui chatouille les pieds ! La mer, c’est trop bien !
Un livre animé à lire dès 18 mois, cet ouvrage vient compléter la collection « Je grandis avec Milan », après plusieurs titres sur les thématiques du coucher, de la propreté, de l’autonomie…
Ce livre tout-carton permet une lecture participative, rythmée par les animations permettant à l’enfant de se projeter dans l’action tout en manipulant le livre.
Les animaux de la mer
Véritable imagerie dédiée aux animaux marins, cet ouvrage d’éveil propose un contenu accessible dès 18 mois, pour apprendre aux jeunes lecteurs à nommer et situer les grands groupes d’animaux qui peuplent les mers et les océans.
Avec des réponses à leurs questions les plus fréquentes et des jeux pour favoriser l’acquisition du langage, cet ouvrage initie « Mes premières années pourquoi« , la nouvelle collection d’imagiers encyclopédiques des tout-petits !
Mini-Lapin veut camper !
Mini-Lapin n’a qu’une hâte : camper toute une nuit dans son jardin, en faisant griller de délicieuses guimauves. Mais, malgré son entrain à préparer son escapade, et sa volonté de se débrouiller comme un grand, il va être confronté à des aléas qui ne dépendent pas de lui, et auxquels il va devoir s’adapter avec l’aide de sa maman.
Après Mini-Lapin aide sa maman et Mini-Lapin n’a peur de rien, voici un nouvelle histoire du petit héros de John Bond, auteur-illustrateur anglais à la plume tendre, drôle et colorée. Toujours en quête d’autonomie, le personnage de Mini-Lapin parlera aux enfants dès 3 ans comme aux parents.
Partir en vacances
Les vacances scolaires commencent pour Gaspard, mais lui-même ne sait pas encore très bien de quoi il s’agit.
La séparation avec ses parents, l’idée de passer du temps seul avec ses grands-parents, le départ pour aller loin de sa maison… Tout ceci ne lui dit rien qui vaille. Et pourtant, Gaspard peut se rassurer, il est sur le point de découvrir tous les bienfaits de ce temps de repos…
Cet ouvrage destiné aux enfants dès 4 ans, s’ajoute à la collection « Mes p’tits pourquoi » : des documentaires bienveillants qui répondent précisément aux grandes questions de la vie émotionnelle des petits.
Qui est le coupable ? Au camping
Qui est le coupable ? Au camping est un nouveau livre-jeu à savourer dès 7 ans, dont le but est de résoudre une série d’énigmes à la manière d’une véritable enquête !
Dans ce livre à la frontière entre le Cluedo© et le « Qui est-ce ?©, les portraits des personnages en couverture peuvent être cachés par un astucieux système de volets coulissants, permettant d’appréhender cet ouvrage comme un jeu à part entière. Ce livre de la fameuse collection « Qui est le coupable ? » – signée Pascal Prévot – est l’occasion de s’entraîner à lire et à trier les informations dans un cadre plein d’humour. Pour ne jamais s’ennuyer en vacances !
L’été d’une autre
L’été d’une autre, roman de l’autrice anglaise Katy Cannon, est une lecture idéale dès 12 ans, à déguster pendant les vacances.
Willa et Alice, deux jeunes filles de quatorze ans à la ressemblance frappante, ont la folle idée d’échanger leurs places durant l’été. Ainsi, l’une pourra se rendre à son stage de théâtre pendant que l’autre partira dans la campagne italienne. Une formidable aventure riche de sens qui leur permettra de se lier d’amitié et de se découvrir elles-mêmes, à la manière d’un voyage initiatique.
En filigrane de ce roman plein de fraîcheur, une réflexion sur des sujets plus graves : les familles recomposées ou étendues ; des moments difficiles de la vie (divorce des parents, deuil, vie sociale).
Découvrez la suite des aventures de Willa et Alice avec le second tome de cette duologie : Le printemps d’une autre.