Coup de cœur pour 5 superbes documentaires qui proposent des univers graphiques fascinants, en même temps qu’ils répondent aux nombreuses questions sur notre planète bleue.
L’anémone magnifique, le poisson porc-épic, le requin lutin, la méduse Atolla, le poisson volant : partez à la découverte d’une quarantaine d’espèces d’animaux marins, comme une plongée aussi fascinante qu’instructive sous la surface des océans.
Océanomania est un documentaire riche d’informations : sur le rabat de chaque planche se trouvent une introduction thématique sur le milieu aquatique, une notice sur chaque animal et un texte focus muni d’une carte. 4 grands et beaux pop-up mettent en scène et en volume les animaux marins dans leur environnement. 4 grandes scènes servies par la douce palette aux couleurs et textures chatoyantes de Charlotte Molas :
• L’océan Atlantique – Du Nord au Sud
• La mer Méditerranée – Une mer au milieu des terres
• La Grande Barrière de corail – Un patrimoine naturel mondial
• Les abysses – Un monde hostile à explorer
Après Paris, voyage animé au cœur de la Ville Lumière, voici un nouveau pop-up qui vient étoffer la magnifique série de livres animés à succès dont font partie Dinomania et Animalia. Un bel hommage à la richesse de la biodiversité des fonds marins.
Nuit du 14 au 15 avril 1912. Nord de l’océan Atlantique. Le majestueux Titanic, réputé insubmersible, heurte un iceberg et commence aussitôt à couler. 1 300 passagers et 900 membres d’équipage courent un grand danger. Le paquebot envoie immédiatement des SOS et des fusées de détresse, mais aucun bateau ne peut lui venir en aide. Sauf un, peut-être : le « Carpathia », à 58 milles de distance…
Voici un nouveau regard sur le naufrage du Titanic, grâce à ce documentaire inédit et original sur l’histoire du navire le Carpathia, qui sauva 706 personnes de la plus célèbre catastrophe maritime au monde. Le récit de cette nuit légendaire par Flora Delargy, autrice-illustratrice irlandaise, donne au lecteur l’impression de vivre les scènes comme s’il y était. Des sensations fortes et un tourbillon d’émotions garantis, servis par un graphisme à très forte puissance narrative. Le texte poignant est accompagné de remarquables illustrations à l’aquarelle et au pastel, mises en valeur par le grand format du livre.
Le Carpathia au secours du Titanic est non seulement une source d’information sur ces deux bâtiments de navigation, mais aussi sur les bateaux en général.
L’eau recouvre presque trois quarts de la surface de la Terre. Les mers et les océans sont partout autour de nous et suscitent beaucoup d’intérêt. Vous aimeriez en savoir plus à leur sujet ? Plongez dans Le monde des mers, un documentaire très complet qui propose un tour d’horizon de toutes les facettes des mers et des océans : géographie, géologie, population locale, zoologie, botanique…Vous découvrirez d’incroyables animaux, des sports passionnants, des paysages sublimes, mais aussi des trésors de plage, des épaves oubliées, des monstres marins…
Le nouvel ouvrage de Dieter Braun nous emmène dans un voyage fascinant à travers les mers et océans du monde entier. L’auteur-illustrateur allemand met son style unique, graphique et moderne, au service de paysages magnifiques. Il offre un documentaire à l’univers fascinant, qui permet une observation riche et variée de tout l’univers maritime : animaux marins (requins effrayants, baleines impressionnantes, magnifiques dauphins, calmars géants…), activités et sports, bateaux et épaves…
Comment sont fabriqués les bateaux ? Quels sont les meilleurs moyens pour communiquer en mer ? Qui sont les plus célèbres capitaines ? Le livre des bateaux, de leur conception à leur mise à l’eau, est un ouvrage encyclopédique qui répond à toutes les questions des navigateurs en herbe. Idéal pour découvrir en famille des bateaux extraordinaires, les expéditions maritimes, les techniques de pointe…
Ce documentaire est structuré en trois grandes parties : conception d’un bateau / communication et navigation maritime / expéditions et superstitions. Les dessins méticuleux et élégants de Jan Van der Veken, dans la mouvance de la bande dessinée belge, entraînent le lecteur sur les eaux et facilitent la lecture.
Tout comme Le Livre des avions, ce beau livre de référence devrait se transformer en ouvrage de fond pour les passionnés, petits et grands.
Savez-vous que les trois quarts des animaux sous-marins sont bioluminescents ?
Ça brille ! est un documentaire à la thématique originale sur ces animaux qui ont la capacité de briller dans l’obscurité. Mais comment brillent-ils et pourquoi ? À quel moment ? Partez à la découverte de leurs pouvoirs extraordinaires. La bioluminescence et la biofluorescence semblent magiques, mais trouvent ici des explications scientifiques.
Cet ouvrage au contenu très riche présente une grande variété d’animaux dans de nombreux pays : lucioles, vers luisants, grenouilles, tortues, caméléons, à travers le Japon, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis… Une rubrique « Exactement comme toi » signale les points communs entre êtres humains et animaux (la lumière pour communiquer, pour se défendre…), permettant au jeune lecteur de se sentir particulièrement concerné par le propos du livre.
Un documentaire fascinant qui donne envie de préserver les merveilles de la nature !