Description
Odin, Thor, Loki… Ces noms sont familiers, mais leur histoire est peu connue. La collection « Mes p’tits mythes » fait découvrir la mythologie nordique aux plus jeunes. Cet ouvrage présente les principaux dieux et déesses des Vikings, popularisés par les super-héros dans la pop culture.
Deux familles de dieux et déesses
Dans ce livre, on découvre les familles de dieux et déesses nordiques, qui ont la particularité d’être mortels : les Ases, dieux guerriers vivant à Asgard (Odin, Thor, Frigg…) et les Vanes, divinités protectrices de la nature (Njörd, Freyr, Freya…). Leur monde se trouve dans un arbre géant nommé Yggdrasil. Ensemble, ils affronteront un jour les géants et les monstres lors de la fin du monde, appelée Ragnarok.
Apprendre grâce à la narration
Dans cette collection, l’information documentaire passe par la narration. On apprend du vocabulaire « mine de rien ». Qu’est-ce qu’un drakkar, le Ragnarok ? L’info passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe : les noms des dieux ont inspiré les jours de la semaine en langue anglaise ! Tuesday (mardi) est le jour de Tyr, Wednesday (mercredi) est le jour d’Odin (aussi appelé « Woden »), Thursday (jeudi) est le jour de Thor et Friday (vendredi) est le jour de Frigg.
Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique des principaux personnages en début d’ouvrage !