Menu
La Fabrique à histoiresde Bernard Friot

Le crayon magique

7 juin 2022

Le petit Pierre, enfermé dans sa chambre, dessine une voiture de course avec son vieux crayon bleu. Et hop, tout d’un coup apparaît une belle voiture de course bleue, toute brillante.
Pierre sursaute, les yeux écarquillés puis se remet à dessiner à toute vitesse une piste de karting : hop, une belle piste.
« Ce crayon est magique ! » et il le range dans sa poche, saute joyeusement dans sa voiture et fait du karting toute la journée.
Quand sa mère rentre, elle est très mécontente car elle ne peut pas mettre un pied dans la chambre : la voiture bleue, la piste de karting prennent toute la place ! La maman de Pierre s’énerve pour de bon :
« Range ta chambre ! Tout de suite ! »
Alors le petit Pierre sort le crayon de sa poche et dessine rapidement une grande armoire dans laquelle il s’empresse de ranger tout ce bazar. Sa mère revient pour vérifier, et stupéfaite, elle lui demande d’un ton soupçonneux :
« Mais qu’as-tu fait ? Où as-tu mis la voiture ? Qu’est-ce que c’est que cette armoire ? Tu as encore fait des bêtises ? »
Pierre sort alors le crayon de sa poche et répond timidement :
« C’est ce crayon qui est magique, regarde ! »
Et comme sa maman était méchante, Pierre se lance dans le dernier dessin de la journée : il dessine une maman douce et gentille qui lui propose des crêpes et un tour de karting.