Menu
Les Goûters PhiloQuand on a faim d'idées

Qu’est-ce que c’est, les droits de l’homme ?

Tout individu a droit à la vie.
Le droit de vivre.
Qu’est-ce que ça veut dire ? On vit, on ne vit pas, ce n’est pas une histoire de droit. On ne va pas demander la permission de vivre. Et puis à qui la demander ? Et puis quand ? Pourquoi parler d’un droit pour vivre ?
Parce que, tout au long de l’histoire du monde, des hommes ont refusé ce droit à d’autres hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont tué des millions d’êtres humains parce qu’ils étaient juifs, noirs, handicapés, malades mentaux, communistes, syndicalistes ou tziganes : les nazis leur ont enlevé le droit de vivre.

Tout individu a droit à la vie.
Ce droit, les hommes l’ont écrit. C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme, une déclaration qui énonce des droits que tous les êtres humains doivent avoir parce qu’ils sont humains : le droit à la liberté, à la sécurité, le droit de s’occuper de sa santé, le droit d’avoir une bonne alimentation, des habits, un logement, le droit de recevoir une éducation, le droit d’apprendre à lire, à écrire, à compter…
La Déclaration universelle des droits de l’homme, pour que tous les hommes connaissent et reconnaissent ces droits. Pour dire dans quel monde on devrait vivre, dans quel monde on veut vivre.